36, avenue Bouisson-Bertrand - 34093 MONTPELLIER Cedex 5
04 67 01 01 01

MÉDECINE
CHIRURGIE & CHIRURGIE AMBULATOIRE
URGENCES 7j/7, 24h/24

au cœur de Montpellier,
proche du centre historique
Accès facilité en voiture et en tramway

Qualité

Depuis sa création en 1956, la Clinique Saint-Jean est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et prestations offertes. Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction de nos patients et de leurs accompagnants est notre principal objectif.

Partenariat :

POLITIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

C’est en retenant comme un préalable incontournable de préserver le côté humain dans la prise en charge du patient et dans les rapports entre professionnels que la clinique s’engage face aux patients à

  • Maintenir au plus haut niveau l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales.
  • S’adapter continuellement à l’évolution des techniques.
  • Améliorer en permanence la  performance des professionnels au moyen de la formation continue.
  • Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire de santé pour offrir au patient toutes les garanties nécessaires à une prise charge de qualité.
  • Favoriser l’expression des patients et privilégier la proximité et l’échange des professionnels avec les patients et leur famille.
  • Travailler en étroite collaboration avec les représentants des usagers
  • Participer à la prise en charge des personnes démunies.
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation "Thème IAS"
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Pour en savoir : www.scopesante.fr

Fiche scope de la Clinique Saint Jean

 

PROCÉDURE DE CERTIFICATION

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Instaurée par une ordonnance de 1996, elle est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prise en compte.

Les résultats des différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins (rapport de certification, indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de qualité issus du dossier patient…), ainsi que les résultats de enquêtes sur la satisfaction des usagers sont affichés dans les tableaux d’informations de chaque service et disponibles sur simple demande.

1998-2000 : ENTRÉE DANS LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION

  • Création du Comité de Pilotage
  • Mise en place des Plans qualité
  • Participation aux audits/enquêtes
  • Mise en place de formations ciblées
  • Création des fiches de poste et référentiels
  • Création de comités (comité de pilotage, cellule qualité, etc.)

2000 : PREMIÈRE PROCÉDURE DE CERTIFICATION

L’ANAES délivrera la certification sans réserves ni recommandations et en mettant en avant les actions remarquables conduites par la Clinique.

2000-2005 : POURSUITE DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

  • Intégration de la gestion des risques
  • Intégration des usagers et implication de ceux-ci dans la démarche
  • Évaluation de la satisfaction des patients
  • Formalisation d’évaluations des pratiques professionnelles selon les guides ANAES/HAS.

2005 : DEUXIÈME PROCÉDURE DE CERTIFICATION

La HAS prononce en 2007 la certification de l’établissement avec cinq invitations.

2010 : TROISIÈME PROCÉDURE DE CERTIFICATION

En janvier 2010, la Clinique est parmi les premiers établissements à passer la certification.

Une visite de suivi a eu lieu le 19 octobre 2011.

Les experts-visiteurs ont constaté l’engagement des équipes soignantes et des praticiens et félicité l’établissement pour l’ensemble des actions engagées.

Note A sur le critère 8.h. Bon usage des antibiotiques

Note A sur le critère 20.a Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient

Note B sur le critère 11.c Information du patient en cas de dommage lié aux soins

La Clinique a reçu une recommandation portant sur le critère 20.b Prescription médicamenteuse du sujet âgé qui fait l’objet d’un plan d’action pour la prochaine procédure de certification.

Rapport de certification  

Additif suite à la visite de suivi

2014  : 4ÈME PROCÉDURE DE CERTIFICATION

La Clinique Saint Jean est certifiée V2014 et a obtenu la note A (plus haute distinction).

Les résultats des différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins (rapport de certification, indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de qualité issus du dossier patient…), ainsi que les résultats des enquêtes sur la satisfaction des usagers sont affichés dans les dans les tableaux d’information de chaque service et disponibles sur simple demande. Les scores de la Clinique Saint Jean sont également disponibles dans le livret d’accueil distribué au patient et affichés dans tous les services.
Pour en savoir plus, les indicateurs de qualité sont consultables sur le site www.scopesante.fr

2017 : La Clinique Saint Jean a obtenu la certification ISO 9001.2015 sur le « Parcours du patient en chirurgie ambulatoire » (hors chimiothérapie et sismothérapie).

 

PROCÉDURE D’ACCREDITATION DES PRATICIENS

L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques médicaux en établissement de santé. L'accréditation des médecins fait partie d'un dispositif global de qualité et de sécurité des soins et d'amélioration des pratiques.

La Haute Autorité de santé définit et organise la procédure d'accréditation des médecins ou des équipes médicales d'une même spécialité exerçant en établissements de santé, au regard des référentiels de qualité des soins et des pratiques professionnelles.

L’un des principaux enjeux de cette démarche réside dans les bénéfices individuels et collectifs attendus dans la prise en charge des patients.

Les conditions suivantes doivent être réunies pour s'inscrire dans cette démarche :

  • - Etre médecin ;
  • - Exercer au moins une des spécialités ou activités définies par le décret
    n°2006-909 du 21 juillet 2006 ;
  • - Exercer cette spécialité dans un établissement de santé.

Les spécialités présentent à la Clinique Saint Jean et concernées par l'accréditation :

ANESTHÉSIE-RÉANIMATION (COLLÈGE FRANÇAIS DES ANESTHÉSISTES-RÉANIMATEURS OU CFAR)

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIE (ORTHORISQ)  

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET STOMATOLOGIQUE (FÉDÉRATION DE STOMATOLOGIE ET CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE OU FSCMF)  

CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTRICE  

CHIRURGIE INFANTILE (CONSEIL NATIONAL DE LA CHIRURGIE DE L’ENFANT OU CNCE)  

CHIRURGIE UROLOGIQUE (ASSOCIATION FRANÇAISE D’UROLOGIE OU AFU)  

CHIRURGIE VASCULAIRE (VASCURISQ)  

CHIRURGIE VISCÉRALE ET DIGESTIVE, CHIRURGIE GÉNÉRALE (FÉDÉRATION DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET DIGESTIVE OU FCVD)  

GASTRO-ENTÉROLOGIE INTERVENTIONNELLE (ASSOCIATION POUR L’ÉVALUATION ET L’ACCRÉDITATION EN HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE OU EA-HGE)  

NEUROCHIRURGIE (COLLÈGE DE NEUROCHIRURGIE)  

ORL, CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU (EVALUATION FORMATION ACCRÉDITATION EN ORL ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE OU EFAORL)  

Consultez la liste des médecins accrédités (cliquez sur le lien).

Pour en savoir plus sur l'accréditation des médecins, rendez-vous sur la page accréditation du site de la HAS.