Démarche de qualité
Depuis sa création en 1956, la Clinique Saint Jean – Sud de France est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et prestations offertes. Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction de nos patients et de leurs accompagnants est notre principal objectif.
POLITIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
C’est en retenant comme un préalable incontournable de préserver le côté humain dans la prise en charge du patient et dans les rapports entre professionnels que la clinique s’engage face aux patients à
- Maintenir au plus haut niveau l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales.
- S’adapter continuellement à l’évolution des techniques.
- Améliorer en permanence la performance des professionnels au moyen de la formation continue.
- Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire de santé pour offrir au patient toutes les garanties nécessaires à une prise charge de qualité.
- Favoriser l’expression des patients et privilégier la proximité et l’échange des professionnels avec les patients et leur famille.
- Travailler en étroite collaboration avec les représentants des usagers.
- Participer à la prise en charge des personnes démunies.
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS
Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
- Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation « Thème IAS ».
- Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés IQSS (Indicateurs Qualité et de la Sécurité des Soins).
Procédure d’accréditation des praticiens
L’accréditation des médecins fait partie d’un dispositif global de qualité et de sécurité des soins et d’amélioration des pratiques. La Haute Autorité de santé définit et organise la procédure d’accréditation des médecins ou des équipes médicales d’une même spécialité exerçant en établissements de santé, au regard des référentiels de qualité des soins et des pratiques professionnelles.
L’un des principaux enjeux de cette démarche réside dans les bénéfices individuels et collectifs attendus dans la prise en charge des patients.
Les spécialités présentent à la Clinique Saint Jean et concernées par l’accréditation :
ANESTHÉSIE-RÉANIMATION (COLLÈGE FRANÇAIS DES ANESTHÉSISTES-RÉANIMATEURS OU CFAR)
CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIE (ORTHORISQ)
CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET STOMATOLOGIQUE (FÉDÉRATION DE STOMATOLOGIE ET CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE OU FSCMF)
CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTRICE
CHIRURGIE INFANTILE (CONSEIL NATIONAL DE LA CHIRURGIE DE L’ENFANT OU CNCE)
CHIRURGIE UROLOGIQUE (ASSOCIATION FRANÇAISE D’UROLOGIE OU AFU)
CHIRURGIE VASCULAIRE (VASCURISQ)
CHIRURGIE VISCÉRALE ET DIGESTIVE, CHIRURGIE GÉNÉRALE (FÉDÉRATION DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET DIGESTIVE OU FCVD)
GASTRO-ENTÉROLOGIE INTERVENTIONNELLE (ASSOCIATION POUR L’ÉVALUATION ET L’ACCRÉDITATION EN HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE OU EA-HGE)
NEUROCHIRURGIE (COLLÈGE DE NEUROCHIRURGIE)
ORL, CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU (ÉVALUATION FORMATION ACCRÉDITATION EN ORL ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE OU EFAORL)
PROCÉDURE DE CERTIFICATION
La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Instaurée par une ordonnance de 1996, elle est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel.
Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prise en compte.
Les résultats des différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins (rapport de certification, indicateurs qualité…), ainsi que les résultats des enquêtes sur la satisfaction des usagers sont affichés dans les tableaux d’informations et disponibles sur simple demande.
Historique des certifications
1998-2000
ENTRÉE DANS LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION
2000
L’ANAES délivrera la certification sans réserves ni recommandations et en mettant en avant les actions remarquables conduites par la Clinique.
2005
La HAS prononce en 2007 la certification de l’établissement avec cinq invitations.
2010
La Clinique a reçu une recommandation portant sur le critère 20.b Prescription médicamenteuse du sujet âgé qui fait l’objet d’un plan d’action pour la prochaine procédure de certification.
2014
La Clinique Saint Jean est certifiée V2014 et a obtenu la note A (plus haute distinction).
2017
La Clinique Saint Jean a obtenu la certification ISO 9001.2015 sur le « Parcours du patient en chirurgie ambulatoire » (hors chimiothérapie et sismothérapie).
2020
La Clinique Saint Jean – Sud de France a obtenu le renouvellement de la certification certification ISO 9001.2015 sur le « Parcours du patient en chirurgie ambulatoire » (hors chimiothérapie et sismothérapie).
2023
La Clinique Saint Jean est certifiée par la HAS avec mention
Pour en savoir plus sur l’accréditation des médecins, rendez-vous sur la page accréditation du site de la HAS.
Pour en savoir plus sur la certification par la HAS, rendez-vous sur la page du site HAS.