Admission

Votre admission et votre séjour à la Clinique Saint Jean

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Votre attestation de Carte Vitale de votre Caisse d’Assurance Maladie (Générale, agricole…)
  • Votre Carte de Mutuelle Complémentaire
  • Votre Carte d’identité
  • Votre fiche d’admission remplie par votre praticien
  • La carte européenne d’assuré social pour les ressortissants européens
  • Votre dossier médical complet : radios, examens de laboratoire, ordonnance des traitements en cours
  • Votre carnet de santé que vous devrez présenter à votre praticien
  • Votre carte de groupe sanguin

VOTRE ADMISSION

Pour une intervention chirurgicale, vous devez obligatoirement consulter un anesthésiste, préalablement à votre hospitalisation ; le rendez-vous doit être pris auprès de notre service des consultations externes par téléphone (04 67 61 20 20) de 8h à 19h00. A cette occasion, nous vous demandons de préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif et médical (cf documents à fournir). Ces documents sont à remettre aux hôtesses d’accueil.

A votre arrivée, une secrétaire d’accueil vous aidera à constituer votre dossier administratif, si cela n’a pas été fait préalablement lors de la consultation de pré-anesthésie.

La Clinique Saint Jean et son équipe sont conventionnées par les régimes d’Assurance Maladie obligatoire ainsi que par de nombreuses mutuelles complémentaires. Les frais de séjour (hors ticket modérateur et les suppléments hôteliers (chambre particulière)), dont les tarifs sont affichés à la réception, sont pris en charge partiellement ou totalement par les mutuelles. Un document écrit de votre mutuelle attestant les conditions de prise en charge de ces suppléments sera exigé le jour de votre hospitalisation. A défaut, le règlement vous sera demandé.

VOTRE ENTRÉE

  • Prévoyez d’apporter pour votre séjour des vêtements de nuit et de jour confortables, un nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dent, dentifrice, etc.).
  • Merci de ne pas apporter d’objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, nous disposons d’un coffre à la réception. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés à l’arrivée.

VOTRE DÉPART

Votre départ est décidé par votre praticien. L’ensemble de l’équipe se tient à votre disposition pour préparer votre sortie et l’infirmière de service vous aidera pour accomplir les modalités pratiques.

En règle générale, la sortie de l’établissement s’effectue avant midi.

Il est indispensable de vous présenter au bureau des sorties (ouvert tous les jours), qui vous remettra :

  • le bulletin d’hospitalisation,
  • la facture à régler des éventuels suppléments (téléphone, chambre particulière…).

Votre éventuel séjour en maison de convalescence ou de rééducation est organisé par le secrétariat de votre chirurgien avant votre hospitalisation. En cas de séjour non prévu, veuillez vous adresser à la responsable du service.

Sur avis et prescription de votre médecin, votre retour pourra s’effectuer en ambulance ou véhicule sanitaire léger. L’infirmière du service se chargera de l’organisation de votre transport et vous remettrez à l’ambulancier de votre choix le bon de transport signé par votre médecin ainsi que le bulletin d’hospitalisation.

La prise en charge de ce transport peut être assurée pour partie par la sécurité sociale et votre mutuelle selon votre niveau de garantie.

Si vous souhaitez quitter la clinique de votre propre initiative, vous devez signer une attestation de « sortie contre avis médical » afin de dégager la responsabilité de l’établissement.

PATIENT MINEUR OU MAJEUR PROTÉGÉ

  • Le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins et interventions chirurgicales (signature exigée des deux parents pour les enfants mineurs).
  • Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.

Les majeurs protégés concernent les cas de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle.

DISCRÉTION – ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire d’accueil au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

Votre séjour à la Clinique Saint Jean

Les médecins en secteur 2 sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires dans la mesure où le patient est préalablement informé. Pour cela, une information écrite préalable précisant la nature et le montant du dépassement facturé sera obligatoirement remise par le professionnel de santé à son patient dès lors que ses honoraires dépassent un seuil fixé par arrêté, soit un montant de 70€ (arrêté du 02/10/2008 selon article L.1111-3).

Votre Chambre

Individuelle ou double, elle est climatisée et équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur.

La chambre individuelle (dont le tarif figure sur le livret d’accueil), peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Lors de votre hospitalisation en chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place (voir livret d’accueil). Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

Pour les enfants hospitalisés, l’accompagnant doit s’adresser auprès du responsable du service.

Les frais d’accompagnement (couchette et petit-déjeuner) peuvent être remboursés par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation.

Chambre particulière

Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande auprès du bureau des réservations de la clinique soit en vous présentant directement au bureau des réservations soit par téléphone au n° suivant : 04 67 61 20 52 ou à défaut auprès du secrétariat de votre chirurgien et ceci dès la connaissance de votre date d’hospitalisation.
La chambre particulière vous sera attribuée en fonction de la disponibilité des chambres lors de votre entrée.

Vos repas

Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8h, le déjeuner entre 11h30 et 12h et le dîner entre 18h30 et 19h00.

Vous pouvez composer vous-même un menu de remplacement selon vos préférences (sauf contre indication médicale).

La diététicienne et le cuisinier sont à votre disposition : n’hésitez pas à solliciter le service restauration si vous avez des goûts ou des demandes particulières.

Les repas des accompagnants

Lors de votre hospitalisation, votre accompagnant peut prendre ses repas au sein de la clinique. Les tickets repas de votre accompagnant peuvent être achetés à la réception de la clinique de 9h à 18h (tarifs ci-après). Merci de prévenir le service le plus tôt possible.

Boissons et friandises

Au rez-de-chaussée, des distributeurs de boissons chaudes et froides, de sandwiches et de friandises sont à votre disposition.

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir le service afin de ne pas perturber l’organisation des soins.

Les patients perfusés ou en isolement ne doivent pas quitter leur chambre sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité.

Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, russe, roumain). En cas de besoin, merci de contacter l’infirmière du service ou la réception de l’établissement. Pour toute personne atteinte de déficience visuelle, un livret d’accueil en braille est disponible sur demande à l’accueil.

Si durant votre séjour, vous constatez un dysfonctionnement du matériel de votre chambre, veuillez le signaler au personnel du service.

La télévision

Une télévision avec télécommande, et casque individuel pour les chambres doubles, est installée dans votre chambre et permet de recevoir les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). La location est d’un minimum de 24h.

Le téléphone

Vous recevrez directement vos appels de l’extérieur. Votre numéro d’appel direct pour votre chambre vous sera précisé au moment de votre administration.

Le standard peut être joint au 04 67 01 01 01 tous les jours de 7h30 à 20h30 et le dimanche de 8h30 à 20h.

Un téléphone adapté aux handicaps visuels et auditifs est disponible sur demande à la réception.

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure peuvent être contactées.

La clinique est engagée dans une démarche de développement durable. Nous vous remercions de participer à la protection de l’environnement, par exemple en économisant l’eau et l’électricité, et en effectuant le tri sélectif de vos déchets grâce aux deux contenants mis à votre disposition dans votre chambre.

Une boîte aux lettres est située à la banque d’accueil. Vous pouvez y déposer votre courrier avant 15h. Dès réception, la secrétaire d’accueil vous apportera votre courrier dans votre chambre.

Des commerces de proximité (presse, boulangerie, …) sont à votre disposition à 200 mètres de la clinique.

La visite d’un ministre de votre culte est possible. Faites-en la demande dans le service.